Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle Adrien Falewee et je suis issu d’une formation ingénieur généraliste à l’ICAM.
En juin 2013, j’ai réalisé un entretien avec Innovateam puis avec l’un de leur client Technip, le tout dans la même journée ! J’ai signé mon contrat le soir même.
Pouvez-vous nous parler de votre mission chez Innovateam ?
J’ai intégré une mission chez Technip pendant 5 ans en Russie, notamment sur le projet Yamal qui m’a permis de voir toutes les facettes d’un projet EPC (Engineering, Procurement and Construction).
Les deux premières années, j’ai travaillé sur la partie Engineering dans le département tuyauterie de l’usine en phase d’études. Puis les années suivantes, j’ai eu l’opportunité de travailler sur la partie achats/logistique, plus précisément sur le traçage électrique.
La dernière année, je suis parti en phase construction à Saint-Pétersbourg !
Ce que j’ai aimé dans cette expérience chez Innovateam, c’est que j’ai pu suivre le même projet de A à Z chez Technip pendant 5 ans.
Ce que j’ai aussi apprécié chez Innovateam, c’est les événements qui étaient organisés, l’accessibilité et l’écoute de Jean-David, ainsi que ma relation avec les chargés d’affaires.
Quel est votre poste actuel ?
J’ai quitté Innovateam en aôut 2018 et je suis parti en Nouvelle Zélande pour randonner et faire le Te Araroa (la longue traversée en maori) : un trek de 3000kms. J’ai d’ailleurs écrit un livre retraçant cette expérience : L’Échappée Belle, aux éditions La Bruyère !
Ensuite, j’ai pris du temps pour faire quelques formations, notamment pour devenir moniteur de voile. Je me suis aussi formé sur le climat : l’élément déclencheur a été la réalisation d’une fresque du climat et un voyage à la mer de glace, montrant l’évolution de la fonte du glacier au fil des années.
Aujourd’hui, 75% de mon temps, je le consacre pour aider les entreprises, les associations, les élus et les écoles dans leur redirection écologique.
Et 25% de mon temps, je fais des éco-aventures. C’est-à-dire, que chaque année, je pars 1 ou 2 mois faire une étape du tour de France que j’ai commencé en 2021. J’ai déjà fait l’Est de la France à vélo, le Jura en raquettes, les Alpes à pied et j’ai traversé la Méditerranée d’Italie à l’Espagne pendant un mois ou j’ai sensibilisé 600 personnes sur le climat.
En 2023, j’ai traversé pendant deux mois les Pyrénées à pieds sur 900 kilomètres avec un âne. J’allais à la rencontre des écoles et des enfants afin de les sensibiliser à l’écologie.
Je souhaitais faire grandir ce projet des éco-aventures : c’est pourquoi je suis parti avec un vidéaste pour créer un film documentaire d’une trentaine de minutes sur cette traversée et sur l’écologie.
Aujourd’hui, je fais partie de l‘agence 21-22, une agence de redirection écologique.
Nous travaillons à la redirection des entreprises et collectivités sur les sujets d’atténuation et d’adaptation.
Que représente pour vous Innovateam ?
Les équipes d’Innovateam se sont montrées très accessibles : dès que j’étais de passage dans les locaux, je pouvais échanger avec le staff et Jean-David.
Ce que je retiens, c’est la bonne ambiance d’une entreprise à taille humaine et mes échanges avec les collaborateurs !
Un dernier mot ?
Je recommande la BD sur l’écologie de Jean-Marc JANCOVICI « Le monde sans fin » et de calculer votre empreinte carbone en 5 min sur https://nosgestesclimat.fr/.